Robinet d'incendie armé
Contraintes réglementaires
Il existe de nombreuses contraintes légales reposant sur les responsables d’établissement afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Ainsi le Robinet d’Incendie Armé (RIA) est concerné par l’Article R 4227-30 à 33 du Code du travail, les textes relatifs aux Installations classées pour l’environnement (ICPE), aux Immeubles de Grandes hauteur (IGH) (Article GH51) et aux Établissements Recevant du Public (ERP) (Articles MS14 à 17) , le référentiel APSAD R5, …(L’APSAD n’étant pas une obligation règlementaire, mais une recommandation Assurance qui par contre garantie que l’ensemble des règlementations applicables à l’établissement sont bien respectées)
En tout état de cause, il est impératif que ces équipements soient entretenus de façon à être utilisés. De même, les salariés de l’entreprise doivent être en capacité de les employer dans l’optique de contenir le sinistre en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers.
Règles NFS 62-201 et APSAD R5 concernant les RIA
La norme NFS 62-201 et le référentiel APSAD R5 décrivent la façon dont les installations de RIA doivent être élaborées quels que soient les bâtiments concernés.
Pour une installation conforme, des spécifications techniques sont décrites concernant la localisation, les sources et le réseau d’eau ainsi que le contrôle et la maintenance des équipements.
Les évaluations font l’objet d’un rapport écrit apportant des recommandations sur des éléments de progrès.
Cas spécifique des Postes d’Incendie Additivés (PIA)
Également concerné par le référentiel APSAD R5, le PIA désigne un équipement pour combattre les incendies qui, par opposition au RIA, est pourvu d’un agent extincteur composé d'eau et d'un liquide émulseur ou additif.
Le PIA est un matériel exclusivement utilisé par des agents parfaitement formés et aguerris. Il permet de se prémunir contre certains risques qui génèrent des incendies particuliers que l’on ne peut juguler exclusivement avec de l'eau.
Ils sont utilisés sur les feux d‘hydrocarbure ou les liquides polaires et ont pour but d’agir par étouffement en plus du refroidissement. Le but étant de former une nappe de mousse au-dessus du liquide enflammé pour empêcher l’oxygène de continuer à alimenter les flammes.