Extincteur
Point sur la réglementation
Au niveau des textes législatifs et des normes, la lutte contre les incendies est très encadrée en France. Les extincteurs sont soumis aux règles de l’Arrêté du 20 mai 1963 relatif à la réglementation de la fabrication, du chargement et du renouvellement d'épreuves des extincteurs d'incendie.
Mais ils sont également impactés par le Code du travail (Articles R 4227-29 et 39), le Code de la construction et de l’habitation (Articles 96, 100 et 101), les réglementations sur les Immeubles de Grandes hauteur (IGH) (Article GH51) et sur les Établissements Recevant du Public (ERP) (Articles MS38 à MS40), les règles de l’ICPE le référentiel APSAD R4,… (L’APSAD n’étant pas une obligation règlementaire, mais une recommandation Assurance qui par contre garantie que l’ensemble des règlementations applicables à l’établissement sont bien respectées).
Ces textes réglementaires astreignent à la présence d’un nombre suffisant d’extincteurs, à leur bon état de fonctionnement, à un contrôle régulier des matériels.
Les extincteurs
Dans le cadre de la protection contre l'incendie, des extincteurs doivent être mis à disposition afin de servir de première solution, dans l’attente de l’intervention des pompiers.
En effet, l’extincteur doit être envisagé comme un moyen employé par chaque personne qui voit le commencement d'un incendie.
Installation des extincteurs
Il existe également des règles en matière de pose et de signalétique des extincteurs.
Il est ainsi obligatoire que ces derniers soient aisément accessibles, visibles et indiqués au moyen d’un pictogramme.