Équipement de Protection Individuel (EPI)
Pour assurer la protection des individus, les Équipements de Protection individuels (EPI) peuvent être portés par des personnes exposées à des risques.
L’objectif de l’EPI est de contrer toute menace sur la santé ou la sécurité de la personne ainsi équipée.
Obligations réglementaires
Le Code du travail impose le port de certains EPI pour l’exercice d’activité professionnelle spécifique. À titre d’exemple, il impose le casque et les chaussures de sécurité sur les chantiers, des lunettes pour les soudeurs, des bouchons d’oreilles en zone bruyante, des combinaisons contre les projections de produits dangereux, …
Matériel de pompier
Gel propose la vente de matériel et de vêtement pour les pompiers. Par exemple, nous disposons de casque de pompier, de harnais, de tuyaux souples, de matériel de désincarcération, de défibrillateur, …
Appareil Respiratoire Isolant (ARI)
Un appareil respiratoire isolant (ARI) est un appareil prodiguant une protection respiratoire et qui permet l’évolution de personnes dans une atmosphère non respirable, toxique, asphyxiante ou supposée comme telle. Dans son principe, il est similaire au scaphandre autonome utilisé en plongée sous-marine.
C’est un équipement de protection individuelle (EPI) utilisé par les per- sonnes devant intervenir dans des atmosphères non respirables, travail- leurs ou sauveteurs (sauveteur-secouriste du travail, sapeurs-pompiers).
Il existe un cadre légal concernant les ARI. L'arrêté du 24 juillet 1995 stipule ainsi qu’ils doivent être contrôlés annuellement. Globalement, ces appareils doivent être mis en conformité tous les six ans.
Concernant leur usage, il est impératif de désinfecter les appareils de protection respiratoire de façon adéquate à chaque fois avant d’en prévoir un emploi ultérieur.
Par ailleurs, pour pouvoir porter un ARI, chaque employé doit disposer d’une aptitude médicale et d’une formation spécifique.
Les différents types d'ARI
De nombreux modèles d’ARI existent. Il faut pour choisir l’appareil adéquat tenir compte de l’usage qui en sera fait. En effet, votre besoin en la matière va définir le type d’équipement à acquérir.
Le vaste panel d’appareils de protection respiratoire comprend ainsi :
- Les appareils autonomes d'intervention avec leurs accessoires adaptés
- Les masques auto-sauveteurs qui permettent de quitter un local confiné en bénéficiant de l’air nécessaire à la respiration.